top of page
Rechercher
  • mianabayani

Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser ces expressions religieuses si vous n'êtes pas musulman.e.s



Même sans être musulman.e, vous avez déjà sûrement entendu ces expressions.

Ce sont des prières, des invocations tournées en ridicule par les personnes non musulmanes qui les utilisent.


Ce n’est sans doute pas votre intention, mais si vous les utilisez sans être musulman.e, vous participez à la désacralisation de nos expressions les plus précieuses : en lançant un « inch’Allah » comme une blague ou en disant « wallah » à tout bout de champ, par exemple.


Non seulement c’est irrespectueux, mais en plus, nous, les musulman.e.s, ne pouvons même pas nous permettre d’utiliser publiquement nos propres expressions religieuses au risque d’être targué.e de « séparatistes, communautaristes, islamistes », etc.


Mais par contre, quand c’est pour rire ou se moquer, là, ce n’est plus mal vu ?


Quand je croise une femme musulmane dans la rue, c’est un sourire en coin et une salutation silencieuse que je lui adresse, contrairement à notre tradition prophétique de se saluer mutuellement (donc à voix haute).


Non pas par honte, mais parce que j’ai appris à me faire discrète pour ne pas (davantage) attirer l’attention sur moi. Pourtant, saluer quelqu’un.e, c’est lui souhaiter la paix (salam). Pour moi, il n’y a pas plus belle manière de se saluer.


Et nous devons nous cacher pour le faire ? Je n’ai plus envie de cela, et pourtant, je dois encore m’y plier.


Entend-t-on des musulman.e.s utiliser ces expressions publiquement ? Dire « As-salamou aleykoum » ou « Allahu akbar » sans que cela ne choque personne, parce qu’il s’agit-là de termes religieux ?


Non !


Parce qu’on nous a retiré le droit de vivre pleinement notre religion sous couvert de « laïcité ». Et ici, je ne parle pas des signes religieux, mais de ces éléments de langage qui façonnent la personne que je suis, parce que je suis musulmane et qu’on me force à abandonner, sous peine d’une exclusion sociale encore plus grande.


Mais évidemment, la « laïcité » ne s’applique pas quand des Blanc.he.s ou des personnes non identifiées comme musulmanes lâche un « Allahu akbar » pour délirer – c’est vrai que c’est hilarant !


Alors, à défaut d’y pouvoir grand-chose sur la manière dont les musulman.e.s sont traité.e.s en France, s’il vous plaît, ne vous appropriez pas notre patrimoine religieux.


Respectez-le et respectez-nous.



107 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page